Tout le monde en parle : Inoxtag, jeune youtubeur de 21 ans a gravi l’Everest après un an (seulement) de préparation. Semaine dernière, il a sorti un film documentaire intitulé Kaizen sur la plateforme qui retrace sa préparation et son ascension du plus haut sommet du monde…
🎮 Qui est Inoxtag ?
Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, est un vidéaste et streamer franco-algérien. Né en 2002, il se fait connaître sur Youtube pour des vidéos où il se filme en train de jouer à des jeux vidéo comme Minecraft, Epicube, Fortnite. Il compte aujourd’hui plus de 8 millions d’abonnés sur Youtube.
Le 24 février 2023, il annonce sur sa chaîne un nouveau défi inconscient, mais dont il a toujours rêvé : gravir l’Everest…
📺 Kaizen
Documentaire de Inoxtag, Basile Monnot, Samy Bouyssié, Quentin Eiden.
Réalisé par Olivier Zibret & Basile Monnot.
Synopsis : Devenir alpiniste et gravir l’Everest en 1 an, jour pour jour ? C’est mon rêve ! Moi, un jeune YouTuber de 21 ans qui ne pratique pas de sport. Pendant 1 an, vous allez me suivre dans ce documentaire pour découvrir tout mon changement de vie afin d'atteindre ce rêve. J'espère sincèrement que ce documentaire vous impactera autant qu'il a impacté ma vie.
Le documentaire
Kaizen : Pourquoi ce titre ?
Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais, kai et zen, qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». Il s’agit d’une méthode de gestion de la qualité basée sur une multitude de petites améliorations faites au quotidien.
Sous la vidéo, le documentaire est présenté ainsi :
“Kaizen” est une philosophie de progression continue, consistant à s'améliorer chaque jour, pas à pas. Gravir l'Everest, un idéal qui semblait hors de portée mais qu’il a rendu possible en suivant plusieurs étapes. Le premier pas est de rêver, le deuxième est de partager ce rêve avec ses proches, car cela crée une responsabilité et un engagement. Ensuite, il faut se plier à une discipline rigoureuse, essentielle pour surmonter les obstacles et se renforcer mentalement. L'importance de l'entourage est soulignée : on ne réalise pas un grand rêve seul, mais en équipe, en s'entourant de personnes qui apportent des perspectives et des énergies complémentaires. Enfin, Kaizen c'est combattre ses peurs et agir malgré le doute. Chaque rêve est un chemin de progrès constant, où l’important est de devenir meilleur que soi-même, chaque jour.
Nb : Le titre n’a rien d’étonnant quand on reconnait le chapeau de paille qui l’accompagne tout du long…
Le succès & les critiques
En une semaine, le documentaire a dépassé les 28 millions de vue sur Youtube. La veille, il était sorti dans quelques salles de cinéma. Les séances ont affiché complet et d’autres ont été rajoutées. Bref, c’est ce qu’on appelle un succès. Cela n’a pas empêché les critiques de fuser : désastre écologique, participation au surtourisme, vision individualiste, film égocentré… Beaucoup de reproches, plus ou moins fondés.
En parallèle, la sortie du documentaire au cinéma pose aujourd’hui problème, MK2 n’ayant pas respecté le nombre de séances limitées dans le cas de ces sorties exceptionnelles (la demande ayant été bien plus élevée que prévue, alors même qu’il s’agit d’un public jeune qui boude aujourd’hui les salles de cinéma et que le documentaire était accessible gratuitement sur Youtube 24h plus tard!).
Mon petit avis
Le documentaire est bien produit, bien réalisé, bien monté et les images en montagne sont vraiment superbes. Je ne connaissais pas Inoxtag avant d’entendre parler de ce documentaire et je l’ai trouvé touchant. Même si certains passages sont un peu trop mis en scène, certaines paroles un peu trop clichées, j’ai aimé son énergie, sa détermination. Evidemment, c’est plus simple de poursuivre ses rêves quand on a l’argent, le temps… mais c’est tout aussi louable d’aller au bout d’un projet, de s’en donner les moyens. Inoxtag a une communauté très jeune pour qui le message est d’autant plus inspirant. Et puis, à 21 ans, moi aussi je poursuivais mon rêve en allant vivre en Australie dans l’optique de devenir parfaitement bilingue…