Mémo : Lire vite
Mécanisme & astuces
Je ne lis pas très vite. Généralement, j’aime bien prendre mon temps (“Vous comprenez, l’auteur a choisi ce mot et pas un autre, donc c’est important”). C’est pire quand je lis une BD puisque “le dessinateur a dû passer beaucoup de temps sur chaque case”.
Le problème c’est que je suis tout aussi lente pour lire la presse, des mails… Mais comme tout, ça s’apprend, ça se travaille.
🔢 Quelques chiffres
On utilise 140 mots/minute dans une conversation.
On lit 200 mots/minute.
On cligne 6 fois moins des yeux en lisant sur ordinateur.
Nb : C’est officiel, je suis une lectrice lente (160 mots/minute). Les lecteurs lents sont souvent des lecteurs qui oralisent, c’est mon cas.
[Si vous voulez vous tester, le temps de lecture de cette newsletter est d’environ 4 minutes. Voyez si vous faites plus ou moins !]
🔤 Lire
Petit, on apprend d’abord le circuit de lecture (en France, on lit de gauche à droite). On nous apprend ensuite à reconnaître les lettres, puis des syllabes et enfin des mots entiers. Une fois ces mots enregistrés dans notre mémoire, on les reconnait très rapidement, grâce à leur forme.
En témoigne ce petit texte que vous connaissez peut-être déjà :
Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sioent à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.1
Comment on lit ?
Plus concrètement, lorsqu’on lit, l’oeil se déplace par saccades et effectue ce qu’on appelle des points d’impact :
Chaque point d’impact dure 1/4 de seconde
Le champ visuel est variable d’un lecteur à l’autre (2 mots, 5 mots)…
L’oeil du lecteur rapide ne se déplace pas plus vite que l’oeil du lecteur lent. En revanche, les lecteurs rapides ont généralement un champ visuel plus grand et font donc moins de points d’impact.
Nb : La bonne nouvelle pour les lecteurs lents, c’est que ça se travaille (un peu comme on travaille son grand écart…) !
Les critères de lisibilité
Au delà du point d’impact, la différence de vitesse des lecteurs se joue aussi sur des critères de lisibilité liés à notre niveau socio-culturel (étude, travail).
1/ Le stock lexical
Il est composé de vocabulaire et expressions qu'on connaît et reconnait en un 1/100e de seconde (Heaurttaugraffe VS Orthographe).
Un dictionnaire comporte environ 75 000 mots. Il faut 1300 mots pour maîtriser le français au quotidien.
→ Plus on connaît de mots (et leur sens) plus on lira vite puisqu’on ne butera pas à la lecture.
2/ La longueur des phrases
La mémoire de travail est d’environ 2 secondes, les lecteurs lents auront donc plus de mal à lire de longues phrases sans oublier le début de celle-ci.
Nb : C’est peut-être la raison pour laquelle un des seuls livres que je n’ai jamais terminé est “La Peau de Chagrin” de Balzac (avec ses interminables descriptions). En revanche, je me dis que je devrais peut-être lire du Maupassant, qui écrit des phrases très courtes (12-13 mots en moyenne).
Et quand j’y réfléchis, c’est probablement la raison pour laquelle je déteste les écrits longs et pompeux. Je suis moi-même incapable d’écrire des phrases longues. Et je sais que mes meilleurs textes sont constitués de phrases courtes. Ce qui n’enlève rien à leur valeur (c’est pas la taille qui compte, hein).
En moyenne, on maîtrise :
- Niveau Primaire : 800 mots / Phrases de 15 mots.
- Niveau Bac : 1500 mots / Phrases de 15-20 mots.
- Niveau Bac +2 : 2500 mots / Phrases de 20-25 mots.
- Niveau Bac +5 : 3500 - 4000 mots / Phrases de 25-30 mots.
📖 Lire vite
Il existe plusieurs astuces pour lire plus vite :
Lire régulièrement
Ne pas oraliser tout ce qu’on lit
Maintenir un rythme de lecture
Ne pas régresser (la fâcheuse tendance à revenir en arrière qui fait perdre le rythme)
Travailler l’élargissement de son point d’impact
Adapter sa vitesse à la difficulté du texte
Comment élargir son point d’impact ?
Prenez la une d’un journal avec de gros titres, une page de publicité dans un magazine, un panneau dans la rue. Entraînez-vous à jeter un simple coup d’oeil rapide, sans vous attarder, et voyez ce que vous avez réussi à lire. Notre champ visuel n’est pas rond, certains auront un champ visuel très large, d’autres plutôt en hauteur…
Bref, pour moi une chose est sûre, je n’écris pas plus vite que je ne lis…
Ce n’est évidemment pas une véritable étude de Cambridge, et cela fonctionne parce que les lettres ont été inversées en gardant une certaine alternance des voyelles et consonnes. Donc tout est relatif !

